vendredi, 25 février 2011

La pratique de l'exorcisme, est-ce conforme à l'enseignement biblique?

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu , personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue , d'augure , de magicien , d'enchanteur , personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure , personne qui interroge les morts . Car quiconque fait ces choses est en abomination à יהוה ; et c'est à cause de ces abominations que יהוה, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.  - Deutéronome 18:10-12

 

Qu’est-ce que l’exorcisme?

Voici la définition qu’en donne une encyclopédie d’occultisme : “Exorciser, au sens traditionnel, dit Smedley, consiste à lier sous serment, à faire prêter serment, et ainsi, par le recours à certaines formules ou à certaines cérémonies, à assujettir le Diable et les autres esprits mauvais, et à exiger leur obéissance.”

De nos jours cette pratique non conforme à la bible est pratiquée par la majorité des religions dans le monde : Boudhisme, Islam, la grande majorité des dénominations chrétiennes, Hindouisme, Taoïsme, rituels africains, ...

 

D’où vient l’efficacité apparente de l’exorcisme ?

Par ce moyen, le Diable augmente et intensifie son pouvoir et son influence sur les gens qu’il abuse. Par exemple, si un adepte d’une fausse religion exorcise un démon, n’est-il pas vraisemblable que, soulagée de son obsession, l’ancienne victime va déborder de reconnaissance ? Ne faut-il pas dès lors s’attendre à ce qu’elle, sa famille et ses amis pensent que l’exorciste possède la vraie foi en Dieu ? Ne vont-ils pas être enclins à examiner sa religion, peut-être même à l’adopter ? Dans ce cas, Satan aura remporté une victoire. Il aura réussi à tromper sa victime et à la détourner de la vraie religion, du culte que l’on rend à Jéhovah “avec l’esprit et la vérité”. — Jean 4:23, 24.

Bien sûr, pendant l’enfance de la congrégation chrétienne, Jéhovah Dieu permit souvent aux disciples de Jésus de faire des miracles par la puissance de son esprit saint. Mais ces dons miraculeux accordés par l’esprit saint ne furent plus nécessaires une fois la preuve faite que la “main de Jéhovah” était avec les disciples de Jésus Christ (Actes 11:21). Par conséquent, les dons miraculeux de l’esprit et les démonstrations inhabituelles de sa puissance appartiennent au passé. — I Cor. 13:8-13.

 

De l'autorité sur les démons ?

Avec quelle autorité et avec quelle puissance Jésus chassait-il les démons ? Son autorité venait de Jéhovah Dieu. En chassant les démons des possédés Jésus prouvait qu’il était l’Oint de Dieu, le Messie. Ne pouvant faire autrement, les démons étaient obligés de reconnaître l’autorité, de Jésus (Mat. 8:28-34). D’ailleurs, comment auraient-ils pu lui résister ? En d’autres circonstances, la nuit où il fut trahi, Jésus déclara : “Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ?” (Mat. 26:53). Que pourrait faire un démon ou plusieurs, ou même toute une légion, contre des forces pareilles ? — Luc 8:26-30

La Bible rapporte que Jésus Christ et ses premiers disciples avaient le pouvoir de chasser les démons. Mais lorsque des imposteurs, tels que les sept fils du prêtre Scéva, essayèrent de les imiter au nom de “Jésus que Paul prêche”, qu’arriva-t-il ? Eh bien, le possédé se rua sur eux, allant jusqu’à les brutaliser et à leur arracher leurs vêtements (Actes 19:13-16). Les prétendus exorcistes ne réussissent pas tous, même en invoquant le nom de Jésus.

Jésus Christ lui-même a dit : “Beaucoup diront en ce jour-là : ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas (...) expulsé des démons en ton nom (...) ?’ Et pourtant à eux je confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus !” (Mat. 7:22, 23). Effectivement, certains médiums ont la réputation de chasser les démons. Mais il est certain que ni eux ni l’exorcisme qu’ils pratiquent n’ont l’approbation de Dieu. 

 

N’y a-t-il aucun recours ?

Ce n’est donc pas en expulsant miraculeusement les démons, mais en ‘revêtant l’armure complète de Dieu’ qu’on peut “tenir ferme contre les manœuvres du Diable”. (Éph. 6:11.) Cette armure inclut les qualités chrétiennes, telles que la foi, la justice, la paix et la capacité d’utiliser d’une manière pratique la Parole de Dieu (Éph. 6:14-18). Comment pouvez-vous acquérir cette armure protectrice ?

La foi en Jéhovah, accompagnée de prières sincères à son adresse, est extrêmement importante. Face à une attaque des démons, il faut absolument prier Jéhovah Dieu par Jésus Christ en employant le nom de Dieu. “Le nom de Jéhovah est une tour forte, le juste y court et reçoit protection.” (Prov. 18:10 ; Phil. 4:6, 7). Les surveillants nommés dans la congrégation chrétienne ont aidé avec plaisir des gens qui désiraient servir Dieu, mais qui étaient tourmentés par les démons. Enfin, notre attitude d’esprit est de toute première importance. Il est indispensable de résister aux forces spirituelles méchantes, et cela donne du résultat. “Opposez-vous au Diable, déclare le disciple Jacques, et il fuira loin de vous.” — Jacq. 4:7.

De nos jours l’exorcisme, avec tout son rituel, n’est pas la solution au problème de la possession. Par contre, Jéhovah Dieu a pourvu avec amour à une protection contre les forces spirituelles méchantes à laquelle les personnes avisées auront recours. Ainsi, les chrétiens ne devraient pas pratiquer de rites d’exorcisme, mais plutôt garder leur esprit et leur cœur fixés sur le culte et le service de leur Père céleste.

Bien sûr, pendant l’enfance de la congrégation chrétienne, Jéhovah Dieu permit souvent aux disciples de Jésus de faire des miracles par la puissance de son esprit saint. Mais ces dons miraculeux accordés par l’esprit saint ne furent plus nécessaires une fois la preuve faite que la “main de Jéhovah” était avec les disciples de Jésus Christ (Actes 11:21). Par conséquent, les dons miraculeux de l’esprit et les démonstrations inhabituelles de sa puissance appartiennent au passé. — I Cor. 13:8-13.

15:13 Écrit par administrateur du blog dans Babylone la Grande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.